Aujourd’hui, cette dernière partie de ce psaume, nous dévoile une prière intense de supplication que l’on peut adopter, pour des besoins particuliers.
David s’approche de son Dieu avec l’assurance que l’Éternel ne lui déniera pas ses bienveillances et que l’attachement et la bienfaisance provenant de son Rédempteur le maintiendront continuellement serein, malgré les tribulations de la vie.
11 Toi, Éternel! Tu ne me refuseras pas tes compassions; (tu ne retiendras pas loin de moi ta tendresse) Ta bonté et ta fidélité me garderont toujours.
Il demeure primordiale, pour chacun d’entre nous de saisir cette certitude que les miséricordes de notre Maître d’oeuvre se tiennent prêtes à se manifester au travers de nos épreuves et lorsqu’on se présente au trône de la grâce.
L’ennemi aime bien tenter de nous voler notre assurance en nous présentant Dieu comme un être qui n’est pas facile d’approche.
Il peut même prendre la défense de Dieu, en nous rappelant combien le Divin Créateur que l’on sers demeure un Dieu Saint, inaccessible.
Voyant que l’on souhaite nous approcher de Dieu de tout notre cœur, le Prince de la Puissance de l’air utilisera les accusations et les menaces de notre entourage pour nous paralyser dans notre marche chrétienne.
12 Car des maux sans nombre (de malheurs innombrables) m’environnent; les châtiments de mes iniquités m’atteignent, (mes transgressions m’accablent) et je ne puis en supporter la vue; ils sont plus nombreux que les cheveux de ma tête, et mon courage m’abandonne.
13 Veuille me délivrer, ô Éternel! Éternel, vient en hâte à mon secours!
14 Que tous ensemble ils soient honteux et confus, ceux qui en veulent à ma vie pour l’enlever! Qu’ils reculent et rougissent, ceux qui désirent ma perte!(Qu’ils battent en retraite, qu’ils soient déshonorés, ceux qui se réjouissent de mon malheur)
15 Qu’ils soient dans la stupeur par l’effet de leur honte, ceux qui me disent: Ah! Ah! (Qu’ils soient paralysés sous le poids de la honte, ceux qui ricanent à mon sujet.)
16 Que tous ceux qui te cherchent(qui te sont attachés)soient dans l’allégresse(débordants de joie) et se réjouissent en toi! Que ceux qui aiment ton salut disent sans cesse: Exalté soit l’Éternel! (Que l’Éternel est grand)
On se doit d’apprendre à rejeter ces fardeaux de culpabilité et d’inquiétudes et entrer librement en communion avec notre Rédempteur et recevoir de Sa part : secours et assistance, pardon et restauration.
Ce faisant notre existence deviendra un exemple pour ceux qui nous entourent et les encourageront à persévérer à rechercher le soutien de notre Souverain et à se réjouir de Son intervention durant leur pèlerinage.
En terminant, tout comme David, reconnaissons devant notre Divin maître, notre faiblesse, notre pauvreté spirituelle de sorte que notre Dieu puisse intervenir avec toute Sa puissance, au milieu de notre vie afin que toute la gloire Lui revienne !
17 Moi, je suis pauvre et indigent; mais le Seigneur pense à moi. (Prend soin de moi) Tu es mon aide et mon libérateur: Mon Dieu, ne tarde pas! (Toi qui es mon secours et mon libérateur, ô mon Dieu, hâte–toi!)
Prière :
« Père de Gloire, je veux te remercier aujourd’hui du fait que Ta Présence et ton soutien se manifeste lorsque je cri à toi.
Merci de me donner l’assurance que tu as le regard sur ma vie et que rien ne pourra me séparer de ton amour éternel. C'est au nom de Jésus que je t'adresse cette prière. Amen »
Garder espoir, mes frères et sœurs, le Seigneur Jésus a le regard sur vous et jamais ne vous abandonnera!
Jacques