homme image blog femme homme chez article vie création enfants monde nature fille dieu pensée créations anges lecture internet
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Informations et Actualites (210)
· Divers (220)
· Edification (198)
· Enseignement (125)
· Exhortations (107)
· Pensees et citations (75)
· Devotion (31)
· Mariages (17)
· Neema Ya Jiwe (17)
· Leadership (27)
je n'aime la nouvelle version facebook
Par Anonyme, le 25.09.2020
de nouveau sans x, le doigt avec un g ! http://wifesha red.centerblog .net
Par wifeshared, le 15.08.2020
pour moi ces le meilleur facebook
Par Anonyme, le 19.06.2020
excellent article ! merci de l'avoir partagé. discipliner, se discipliner et 'couler' dans l'esprit comme cet
Par Anonyme, le 27.05.2020
j'espère que vous allez bien tous les jours
Par Anonyme, le 17.09.2019
· La lettre d'amour du Père... en image
· Le véritable AMOUR, l'amour selon le coeur de Dieu
· Comment revenir à l'ancienne version de Facebook ?
· Facebook2zip pour télécharger vos photos
· Une femme surprise en adultère
· Piratage de comptes YouPorn
· Lire dans les pensées : une nouvelle étude stupéfiante !
· Hotmail : récupérer des messages supprimés
· Hymne National Du Cameroun
· L'auteur du chant « Quel ami fidèle et tendre »
· L'acidité gastrique; au feu!
· Quand Dieu dit oui,personne ne peut dire non.
· Apprends-nous à bien compter nos jours
· Bonne nuit tout le monde! A demain si Dieu veut
· Deezer : la musique gratuite
Date de création : 25.11.2011
Dernière mise à jour :
02.03.2013
1162 articles
Or, nous apprenons que l'être humain, lorsqu'il accepte ("reçoit" dit Jn 1.11) le sacrifice et la souveraineté de Jésus de Nazareth, quitte la vieille nature humaine et revêt une nature nouvelle. C'est une réalité complexe qui se propage sur plusieurs plans : nous sommes déclarés justes par le Père et nous entrons dans un style de vie nouveau avec la capacité de vivre selon l'Esprit. La personne qui est ainsi renouvelée (c'est la nouvelle naissance) entre à partir de ce moment dans un processus de renouvellement qui va dans le sens d'une restauration de l'image de son Créateur (Col 3.9) en elle. Cela signifie que l'image de notre Créateur a été "brouillée" en nous et qu'elle a besoin d'une restauration en vue de permettre la relation avec Dieu.
L'être humain a été créé selon l'image et la ressemblance de Dieu, ce qui signifie qu'il correspond, qu'il fait référence à quelqu'un d'autre à qui il ressemble. Pour mieux comprendre cette idée, considérons l'usage fait par l'Ancien Testament du mot "image". Il désigne aussi des idoles païennes (Am 5.26, 2 Ch 23.17) ou encore des tumeurs, des souris (1 Sam 6.5). Donc, dans la pensée de l'Ancien Testament, l'image est une représentation qui fait référence à quelque chose qui existe ou que l'on voudrait faire exister (les dieux). L'être humain est une créature qui fait référence au Dieu créateur. Dans la pensée de Dieu, lorsque l'on considère l'être humain, on sait quelque chose de son origine, exactement comme les fabricants d'idoles pensaient que le bois ou la pierre conduisaient vers la divinité représentée.
L'être humain existe, de par la volonté de Dieu, à l'intérieur de ces limites d'espace de temps et de matière. Dieu, en son être, dépasse radicalement toute notion de temps, de matière et d'espace et donc d'apparence. Tout cela, c'est sa création et il n'est soumis à aucune de ces réalités. La ressemblance se trouve donc ailleurs que dans une similitude physique ou visuelle.
Il est remarquable que cette image que nous portons nous place dans une situation très particulière de responsabilité dans le monde (cf. Rm 8.18-22). Fondamentalement, l'homme et la femme sont de peu inférieurs à Dieu qui leur a confié la gérance de la création et en cela les a couronnés de gloire et d'honneur (Ps 8.5-9). Même l'infériorité humaine par rapport aux anges n'est que temporaire (He 2.7), puisque ceux-ci ne sont pas destinés à l'adoption.
Ainsi, en considérant Christ dans l'Ecriture, nous connaissons le Père. Comme Christ aimait, le Père aime, comme Christ était rempli de compassion, le Père est rempli de compassion, comme Christ pardonnait, le Père pardonne, ce que Christ enseignait, le Père nous l'enseigne, etc.
L'image de Dieu a été restaurée en nous par la nouvelle naissance, cette oeuvre dynamique se poursuit au sein de notre comportement. En ressemblant de plus en plus au Dieu trois fois saint, nous sommes engagés dans un processus de sanctification. C'est ainsi que nous entrons dans le style de vie gratifiant voulu par le Père, marqué par la paix et la joie (Rm 15.13), par notre volonté d'être et de vivre comme ses enfants qui sont à son image et à sa ressemblance.
| Source : Construire Ensemble | Pasteur Daniel Mochamps |